Arnaud Bressy

06 44 14 28 94
42 Grande Rue 08260 Maubert Fontaine

Syndic


Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.

L’Assemblée Générale

Le syndic est élu par une Assemblée Générale des copropriétaires.
Cette Assemblée Générale doit avoir lieu minimum une fois par an.
L’ordre du jour est préparé par le Syndic avec le Conseil Syndical.


La comptabilité

Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété (qui n’est pas un engagement de dépenses), les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires. Les dépenses sont réparties suivant les clés de répartitions précisées dans le règlement de copropriété et l’état descriptif de division ainsi qu’entre le copropriétaire et son locataire si le bien est loué.


La gestion quotidienne d’une copropriété

Le Syndic doit administrer l'immeuble, exécuter les décisions votées en AG, représenter la copropriété dans ses rapports avec les tiers (les fournisseurs, notamment) et faire respecter le règlement de copropriété et l’état descriptif de division.
Le Syndic gère les petits travaux d’entretien courant (remplacement d’ampoules, réparation de fuites d’eau potable, réparation de serrures…) aussi bien que les travaux plus importants (ravalement de façades, réfection de toiture…)
Le Syndic doit assurer la conservation, l’entretien de l’immeuble et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires.
Les travaux importants sont souvent validés en Assemblée Générale et les dépenses qui leur sont associées font l’objet d’appels de fonds exceptionnels indépendants des charges de gestion courantes.


Une relation de confiance

La réussite du travail du Syndic repose essentiellement sur un triangle associant le syndicat des copropriétaires, les entreprises ou fournisseurs et le Syndic.
La transparence, l’honnêteté et la communication sont les clés de la réussite dans ce métier très varié qui demande une disponibilité et une réactivité de chaque instant.